L'ACCESSIBILITE contribue à améliorer le cadre de vie de chacun. Elle bénéficie, notamment, aux personnes dites à mobilité réduite, soit 40 % de la population. Ce chiffre estimatif (enquête INSEE en 1999) inclut les personnes âgées qui devraient représenter plus de 28 % de la population en France d'ici 2020. Tout responsable d’établissement recevant du public à une OBLIGATION D’ACCESSIBILITE A METTRE EN ŒUVRE AVANT LE 1ER JANVIER 2015, ELLE A ETE IMPOSEE PAR LA LOI N°2005-102 SUR « L’EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES ».
Cette obligation affecte tous les ERP quel que soit leur catégorie, ainsi que les lieux de travail. Le non-respect de la réglementation de l’aménagement des locaux prévoit d’ailleurs des amendes allant de 45.000€ jusqu’à des mesures restrictives plus graves.
Pour les ERP de catégorie 1 à 4, un diagnostic était d’ailleurs obligatoire avant la fin 2010 !La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées donne une définition élargie de l’accessibilité et du handicap. Elle est basée sur quatre grands principes :
Les objectifs du diagnostic sont les suivants :
✔ Dresser un état des lieux détaillé dans l’établissement au regard de l’accessibilité aux différents types de handicap.
✔Identifier les actions d’amélioration à engager et proposer des principes d’adaptation pour assurer aux personnes handicapées et à mobilité réduite la continuité de la chaîne de déplacement dans les bâtiments recevant du public.
✔ sensibiliser les gestionnaires des établissements recevant de public à l’accessibilité, aux impacts potentiels du diagnostic, eu égard à l’état général des immeubles et aux autres besoins en matière de mise aux normes.
✔ Aider l’établissement à hiérarchiser les actions au sein d’un plan d’action en fonction de ses priorités, du coût et des délais des travaux à réaliser puis des autres projets programmés.
Afin de bien maîtriser son patrimoine, et notamment d’estimer les autres projets prévus ou à prévoir, pouvant avoir une incidence sur la programmation des travaux de mise aux normes.