FACILITIES MANAGEMENT ou FACILITY MANAGEMENT
Né à la fin des années 80 aux Etats-Unis, le Facility Management (FM) concernait les entreprises qui désiraient externaliser les fonctions « support » internalisé vers des prestataires extérieurs :
- l’accueil et le standard, la gestion du courrier, la reproduction, la restauration, la propreté, les achats de matériels et de fournitures, la gestion du mobilier et de l’immobilier, la gestion des locaux techniques et des fluides, l’entretien des bâtiments et les travaux divers…
L'expression "services généraux" est généralement réservée à une activité interne de l'entreprise. Lorsque cette activité est externalisée chez un prestataire, le terme de « Facility Management » est généralement employé.
Il existe au sein du « FM » deux types de prestations :
- Le multi-techniques, qui recouvre l'ensemble des prestations techniques de l'équipement des bâtiments pour les fluides et réseaux qui y sont distribués (chauffage, climatisation, eau, ventilation, air comprimé, gaz, électricité, réseaux de télécommunications.)
- Le multi-services, qui recouvre les services liés à l'environnement du bâtiment et des services généraux (accueil, sécurité, nettoyage, espaces verts, petits entretiens, ascenseurs, reprographie, déménagement et installation des locaux).
AVANTAGES :
- Interlocuteur Unique
- Etablir une comparaison des coûts internes / externes
- Suivi Réglementaire
- Se recentrer sur son activité principale
- Réduction des coûts
- Contrôle des Prestations par le prestataire FM
ETAPE DE MISE EN PLACE D’UNE PRESTATION DE FACILITIES MANAGEMENT
La mise en place d’un contrat passe par un état de lieux.
Ensuite l’établissement d’un contrat qui précise entres autres :
1. Le Périmètre Technique
1.1. Génie Electricité courant fort et courant faible
1.2. Plomberie, sanitaire
1.3. Ventilation, traitement et hygiène de l’air
1.4. Chauffage/Climatisation
1.5. Aménagement et Agencement du bâtiment
1.6. Gestion de l’espace
1.7. Ascenseurs
1.8. Contrôles Techniques Légaux
1.9. Maintenance et Travaux
1.10. Système de Sécurité Incendie
1.11. Téléphonie
2. La Durée
3. Le Niveau de Maintenance
3.1. Niveau 1. Actions simples nécessaires à l’exploitation et réalisées sur des éléments facilement accessibles en toute sécurité à l’aide d’équipements de soutien intégrés aux biens.
3.2. Niveau 2. Actions qui nécessitent des procédures simples et/ou des équipements de soutien (intégrés au bien ou extérieurs) d’utilisation ou de mise en œuvre simple.
3.3. Niveau 3. Opérations qui nécessitent des procédures complexes et/ou des équipements de soutien d’utilisation ou de mise en œuvre complexes.
3.4. Niveau 4. Opérations dont les procédures impliquent la maîtrise d’une technique ou technologie particulière et/ou la mise en œuvre d’équipements de soutien spécialisés.
3.5. Niveau 5. Opérations dont les procédures impliquent un savoir-faire, faisant appel à des techniques ou technologies particulières, des processus et/ou des équipements de soutien industriels.